http://www.atilf.fr/dmf/definition/procurement 
     PROCUREMENT     
FEW IX procurare
PROCUREMENT, subst. masc.
[T-L : procurement ; GD : procurement ; FEW IX, 414b : procurare]

A. -

"Procuration accordée (par)" : Johan Wengrave, meir, par procurement de lettres le roy et par assent d'ascunes serteinez persones... (Chron. London A., c.1350, 40).

B. -

"Médiation" : Cil qui de la Vierge pucelle Nasqui pour nostre sauvement Par nostre bon procurement Leur face pardon et merci Et nous doint si laborer ci Qu'il nous receive en sa cité, La ou il regne en trinité (Tomb. Chartr. Trois contes S., c.1337-1339, 86).

C. -

"À Rome, cérémonie expiatoire" : Prodigez estoyent apeleez auchunes merveylleuses [aventures qui] avenoyent contre le cours de nature pour segnifier auchune grande besoigne qui estoyt a avenir (...). Et les sacrifices que l'en fesoyt au dieux pour tourner ces prodigez a bien et pour empescher que les mals par euls segnifiés ne peussent nuyre estoyent apelés procuremens. (BERS., glossaire, c.1354-1359, ms. Paris, B.N.F., nouv. acq. fr. 27401, f° 161c-d).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.